mercredi 24 juillet 2013

Étude comparative

Puisque j'avais chialé publiquement contre le service à la clientèle australien ici, j'ai pensé qu'il serait seulement juste de relativiser le tout avec le service à la clientèle d'une autre grosse compagnie de communications, cette fois au Canada.  Et comme la vie est bien faite, on a eu la "chance" de rencontrer un petit problème avec notre chère compagnie nationale de téléphonie, Bell Canada.

Avant de partir, nous avions passé plusieurs heures au téléphone avec Bell, notre compagnie de cellulaire, afin de faire annuler notre contrat et débloquer notre iphone pour pouvoir l'utiliser ici.  Comme rien n'est jamais facile ni gratuit avec Bell, nous avions dû parler à plusieurs départements et payer un montant substantiel afin d'obtenir ce dont nous avions besoin.  Nous avions sauté à travers tous leurs cerceaux, et pour nous, c'était une affaire réglée.  Mais apparemment, pas pour Bell.

La semaine dernière, Nic s'est rendu compte que Bell débitait toujours son compte du montant mensuel de notre ancien forfait, et ce, depuis notre départ il y a trois mois.  Nous avons donc contacté Bell afin de faire cesser les prélèvements et nous faire rembourser l'argent pris en trop.  Trop facile...

Une heure plus tard, et après avoir changé quatre fois d'interlocuteurs, nous avons appris que le montant perçu n'était en fait pas une erreur du tout, mais les frais pour la ligne de cellulaire.  En effet, il parait que nous avions seulement annulé notre contrat, et non notre ligne de cellulaire.  Nic et moi pensions bien nous y connaître quand même un peu dans le domaine des communications sans-fils, mais l'existence même d'une ligne cellulaire nous était complètement inconnue jusqu'à ce jour.

C'est quand même étonnant que la douzaine d'employés de Bell à qui nous avions parlé avant de quitter le Canada n'ait jamais pensé à nous mentionner l'existence de cette mystérieuse ligne que nous devions aussi annuler, et ce, même si nous avions raconté à tous la raison de l'annulation de notre contrat.  Et le fait que notre ligne cellulaire coûte exactement le même prix que notre forfait mensuel ne semble être qu'une joyeuse coïncidence.  Et évidemment, il n'y a aucune note à notre dossier à propos de toutes ces conversations...

Bref, on a finit par se faire dire que la situation ne pouvait être résolue au téléphone, et que nous devions faire une plainte écrite.  Ce que nous avons fait, mais seulement pour nous faire répondre, par email, que cette situation ne pouvait être résolue par écrit, et que nous devions leur téléphoner...

Conclusion*: Peu importe le pays, les grandes compagnies financées par l'état semblent toutes offrir un service à la clientèle allant de pourri à inexistant.  Nous pouvons cesser de nous en faire, l'herbe n'est même pas plus verte chez le voisin!

*Décharge: Cette conclusion n'est pas vraiment basée sur une étude professionnelle...

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