vendredi 6 septembre 2013

Elections

L'Australie sera en élections demain, samedi le 7 septembre.  À part la proposition pour un congé parental de six mois payé à plein salaire (les australiens n'ont droit présentement qu'à un congé de 18 semaines, payé au salaire minimum), qui a soulevé beaucoup de débats et d'oppositions, la campagne électorale a surtout accroché mon attention à cause de la façon dont les candidats se parlent.

Chose certaine, le franc-parler est de rigueur en campagne électorale en Australie...  Les parlementaires australiens sont reconnus pour leur langage coloré et la "qualité" de leurs insultes.  Le chef du parti de l'opposition a même lancé un "shut up!" à son opposant lors d'un débat télévisé cette année.  Les journalistes aussi se prête au jeu, et interrompent sans cesse les candidats pour les remettre à leur place ou leur dire qu'ils sont menteurs, et pas à mots couverts.  Bref, ça fait une campagne assez divertissante, même pour les étrangers.

Alors les australiens iront voter demain, pendant que nous préparerons nos valises pour nos vacances.  Et je ne pense pas me tromper en disant que les australiens doivent avoir hâte d'en finir avec les élections, afin que le football et le rugby reprennent leur place d'honneur aux grands-titres de TOUS les téléjournaux.

Rudd vs Abbott



Aucun commentaire:

Publier un commentaire