dimanche 29 mai 2016

Traveling: Phuket, Thailande

Nous sommes arrivés à Phuket pas mal fatigués par la chaleur et le rythme que nous avions maintenu dans nos deux destinations précédentes. Heureusement, nous arrivions dans l'endroit parfait pour se détendre. Nous demeurions très loin du centre touristique (et des partys toute la nuit, des ladyboys, des rangées de taxis qui n'en finissent plus, des motos marines), à Mai Khao, un petit coin tranquille entouré de parcs nationaux. Il n'y avait en fait absolument rien autour de notre hotel, sinon quelques shacks maintenus par des locaux et offrants de la bouffe, des massages et des souvenirs.

Phuket, malgré qu'elle attire par ses plages, n'a pas une mer très baignable. Les vagues étaient fortes et nous avons vu plusieurs très très grosses méduses qui flottaient pas loin de la rive. Nous nous sommes quand même trempés dans l'océan quelques fois, mais avons surtout passé notre temps dans les piscines de l'hotel. En fait, je devrais plutôt dire que nous avons passé pas mal tout notre temps dans les piscines de l'hotel. Nous nous étions gâtés, et avions loué deux chambres avec un accès sur une piscine privée, et c'était génial.

Nous avions bien une petite liste d'activités que nous voulions faire à Phuket, mais la plupart n'étaient, en fin de compte, pas faisable avec un bébé car il fallait presque toujours utiliser des "speedboat" pour se rendre aux autres îles. De plus, avec l'historique de mal de mer de Mia, nous ne voulions pas vraiment forcer les choses. J'étais assez déçue de ne pas pouvoir faire de la plongée et de ne pas voir quelques unes des îles les plus renommées de Thaïlande, mais d'un autre côté, j'ai lu que la plupart des tours guidés sont expéditifs et que les endroits touristiques sont absolument bondés. Alors peut-être que finalement, c'était une bonne chose qu'on ne puisse pas y aller.

La seule vraie sortie que nous avons faite fût d'aller à Patong, le coin le plus touristique de l'île, pour y jeter un coup d'oeil et acheter des couches dont nous avions grand besoin. Et après quelques heures là-bas, nous étions tous pas mal heureux d'avoir opté pour un hotel qui ne se situait pas là. La même journée, nous sommes aussi allés faire une randonnée à dos d'éléphant. Ce genre d'activité est toujours un peu controversée, mais on avait vraiment envi de faire quelque chose de spécial, alors nous avons fait les efforts nécessaires pour choisir une ferme qui semblait prendre bien soin de ses animaux et qui avait reçu de bons commentaires des voyageurs précédents. Les enfants étaient aux anges. Eux qui ont normalement une peur bleue des chiens et même des chats ont nourri et flatté le gros éléphant comme si c'était un toutou. C'était épatant et tellement étrange.

Le reste de notre temps fût passé sur la plage et autour de la piscine, à laisser les enfants jouer et passer du temps au kids club (à leur demande), à se faire masser à des prix ridicules et à manger la meilleur bouffe thaï dans les shacks sur la plage. Sérieusement, il n'y a pas une semaine qui passe sans que les enfants parlent encore de la "Mama's kitchen" de Phuket.

Alors malgré le fait que nous n'ayons rien fait pendant cinq jours, on n'avait pas envi de partir. C'était un séjour relaxant, délicieux et fantastique. On a adoré.

*********************************************************************************

We arrived in Phuket a bit exhausted from the heat and the pace we had sustained at our two previous stops. Luckily, this was the perfect destination to unwind. We were staying far away from the hustle and bustle (and the all-night parties, and the ladyboys, and endless rows of taxis, and the seadoos), in Mai Khao, a remote and quiet area surrounded by national parks. There was absolutely nothing around our hotel but a few shacks set up by locals for food, massages and souvenirs.

Phuket, although a beach destination, is not the most swimmable spot. The waves were strong and we saw several very very big jellyfishes just floating around. We did dip in the ocean a few times but mostly swam in the hotel swimming pools. Actually, I should say that we pretty much spent our days in the hotel swimming pools. We had splurged and gotten two connecting rooms with a private pool access, and it was totally awesome.

We had a few things we wanted to do in Phuket, but most of them turned out to be un-doable with a baby because of the need to use speedboat to reach other islands on day trip. And with Mia's previous experience with seasickness, we didn't want to push it either.  I was quite disappointed not to get to snorkel or see some of Thailand most famous islands, but on the other hand, I have read that the tours are most often extremely rushed and the tourist spots overcrowded, so in the end, maybe it was a good thing that we didn't get to go.

The only real day trip we ended up doing was to go to Patong, the main tourist spot, to have a look around and buy some much-needed nappies. And after a couple of hours there, we were all very happy to have chosen a hotel that was not located there. On the same day, we also went on an elephant trek. This is always a bit controversial, but we really felt like doing something special while over there, so we made every effort to chose a farm that had very good comments about how they treated their animals. The kids were ecstatics. They are normally completely terrified of dogs and even cats, but both fed and pet that giant elephant like it was a stuffed animal.  It was so special and weird.

The rest of our time was spent hanging out at the beach and around the pool, letting the kids have some kid-only time at the kids club (at their request), getting outrageously cheap massages, and eating the most delicious thai food at the local shacks. Seriously, the kids still talk about Phuket's "Mama's kitchen" at least once every week.

So despite doing close to nothing for five days, we really didn't feel like leaving. It was relaxing, yummy and fabulous.  Loved it.