mercredi 22 mai 2013

Aussie rules - l'isolation -

Maintenant que l'automne est bien entamé, et que nous commençons à goûter aux températures hivernales (autour de 15 degrés le jour, et jusqu'à -3 la nuit), nous commençons aussi à subir les effets de la qualité des bâtiments australiens.  Canberra est réputée pour être la ville la plus froide d'Australie, car non seulement est-elle située bien au sud, mais aussi en altitude, à environ 580 mètres, ou 1900 pieds.  Canberra est donc une des seules villes du pays où la température atteint souvent le point de congélation.

Canberra

Ceci étant dit, et vu le climat plutôt doux de l'ensemble du pays, il n'est pas surprenant que les maisons ne soient pas vraiment construites pour l'hiver tel qu'on le connaît au Canada.  Mais quand même.  La qualité de l'isolation de beaucoup de résidences ici est carrément risible (ou pas, dépendamment si on vit dans ces résidences ou non...).

L'hôtel dans lequel nous vivons depuis bientôt deux mois est très neuf et très moderne.  En fait, quelques tours sur le terrain voisin sont encore en construction, ce qui nous fait croire que le bâtiment dans lequel nous restons ne doit pas dater de plus de deux ans.  Et malgré que ce soit neuf, malgré que ce soit un hôtel bien réputé, ils n'ont pas cru bon installer des portes et des fenêtres étanches.  Voici, preuves à l'appui, la qualité de l'isolation des édifices canberriens.

La porte menant sur notre balcon, avec un bon jour dans le bas et sur le côté.

Une petite vue rapprochée du seuil de la porte.

Le "petit jour" entre le cadre et la porte d'entrée de l'édifice.

Bien que nous soyons habitués de vivre dans des températures beaucoup plus froides que ce que nous aurons ici, nous n'avons pas l'habitude de devoir porter nos bottes et nos manteaux à l'intérieur.  Et nous ne souhaitons pas vraiment le faire non plus.  Et c'est une des raisons pour lesquelles nous étions un peu difficiles dans notre choix de maison.

Une grande majorité des maisons que nous avons visitées (et nous en avons visités plus de 40) montraient des problèmes majeurs d'isolation et de chauffage/climatisation, évidents même lors d'une visite de 10 minutes.  Fenêtres doubles? quasiment inexistantes.  Chauffage et climatisation centrale? -très rare.  Fenêtres et portes non étanches? -ouep, des jours presque partout.  Nous avons visités des maisons où les murs étaient construits en blocs de béton, sans isolation.  Les murs étaient glacials au toucher à l'intérieur, alors qu'il faisait au-dessus de 15 degrés dehors.  Les maisons plus neuves et plus luxueuses venaient avec des lampes chauffantes dans les chambres de bain -apparemment essentielles pendant l'hiver, selon les agents d'immeuble-.  Ça, et de gros rideaux lourds dans les fenêtres, afin de couper les courants d'air...

Évidemment, les étés sont beaucoup plus extrêmes que les hivers ici.  L'an dernier seulement, l'Australie a connu une vague de chaleur intense, où les températures moyennes du pays ont atteint plus de 40 degrés Celcius pendant plus d'une semaine consécutive.  Et bien que je sois loin d'en connaître beaucoup sur l'isolation thermique des bâtiments, je suis pas mal certaine que si l'air froid peut entrer l'hiver, l'air climatisée peut aussi en sortir l'été.

Donc, afin de ne pas geler l'hiver, et cuire l'été, on a fait un peu nos difficiles.  Et maintenant, on comprend mieux aussi pourquoi tout le monde se plaint qu'il fait tellement froid ici l'hiver.  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire