mercredi 17 juillet 2013

Exploring: Sydney

Nous avons passé presque trois journées à Sydney la fin de semaine dernière.  Je dis presque trois, car la première demie-journée fut pas mal entièrement consacrée au Ikea, qui est en tous points pareil à celui d'Ottawa (moyennant une augmentation des prix d'environ 20% sur tout).  Et comme j'ai pas mal été la seule à avoir appréciée cette demie-journée (sauf la partie des hot-dogs et de la crème glacée à la fin...), je ne peux pas vraiment la compter dans le voyage.

Cette fois-ci, on avait essayé de rester un peu à l'extérieure, dans le quartier de Parramatta, près des installations olympiques.  Les chambres sont un peu moins chères, et on s'était dit que les enfants aimeraient bien prendre le train et le bateau pour se rendre au centre-ville.  C'était vrai, mais pour à peu près 5 minutes.  Les 45 autres minutes des trajets furent pas mal moins agréables.

Tout de même, rester loin nous a permis de découvrir le spécial du dimanche de Sydney, le "Family Funday Sunday".  Tous les dimanches, les familles peuvent obtenir des passes journalières pour seulement 2,50$ qui permettent de voyager de façon illimitée par train, bateau et autobus à travers toute la ville.  Les itinéraires incluent même les trains qui se rendent aussi loin que les Blue Mountains, Newcastle et Hunter Valley, à deux heures de Sydney.  C'est un super deal, et maintenant que nous en sommes au courant, nos séjour à Sydney incluront à tous coups les dimanches!

Cette fois, la température n'était pas super, et nous étions tous un peu malade, mais on a quand même profité de notre séjour.  On avait choisi de visiter à fond tous les petits kiosques du Paddy's Market, de manger dans le quartier chinois, de faire un peu de shopping, de visiter les coins à touristes dans The Rocks et Circular Quay, de goûter aux délices du Fish Market et de faire une petite balade à bateau.  Et nous n'avons pas pu éviter de retourner au parc de Darling Harbour...

Les enfants sont revenus avec des petits souvenirs australiens qu'ils souhaitaient avoir depuis notre arrivée, et les grands ont pu se remplir la panse dans quelques bons restos.  Et on commence tranquillement à trouver notre rythme de croisière en voyage, qui permet de satisfaire les curieux et les ambitieux, tout en respectant l'horaire et les besoins de la petite marmaille.  D'ici la fin du séjour, on sera devenu des professionnels.

N.B.: Élie avait décidé qu'il ne prendrait que des photos de super-héros toute la fin de semaine...

*********************************************************

We spent almost three days in Sydney.  I say "almost" because the first half-day was spent almost entirely inside Ikea, which is pretty much exactly the same as the one in Ottawa (except that everything is about 20% more expensive).  And since I was the only one who enjoyed that half-day (besides the part at the end where they all eat hot-dogs and ice cream), it is not allowed to really count in the trip.

This time, we tried staying a bit outside central Sydney, in a neighbourhood called Parramatta, near the Olympic installations.  Hotel rooms are a little cheaper, and we thought the kids would actually enjoy riding on the train and the boat to get downtown.  It turns out we were right... for about 5 minutes.  The remaining 45 minutes of each ride were another story.

Staying a bit further out allowed us to discover the Sydney Sunday special, called "Family Funday Sunday".  Every Sunday, for $2,50 per person, families can enjoy unlimited travel in the city and the outer metropolitan area (going as far as the Blue Mountains, Newcastle and the Hunter Valley, 2 hours away from Sydney) on train, bus and ferries.  It is really a very good deal, and now that we know it exists, we will most certainly always plan our little Sydney getaways to include a Sunday!

This time around, the weather was not awesome and we were all a bit ill, but we still managed to enjoy our little holiday.  We chose to visit Paddy's Market in its entirety, to eat in Chinatown, do a little shopping, have a better look at the touristy areas of The Rocks and Circular Quay, have an awesome lunch at the Sydney Fish Market and go on a boat ride.  And obviously, we didn't manage to get out of going back to Darling Harbour playground...

So the kids came back with the ozzie souvenirs they had asked for since we arrived and the grown-ups managed to fit in a few good meals.  And we are slowly but surely finding a happy middle between all we want to see and do and the needs and little biological clocks of our littler ones.  We should be pros before we make it back to Canada.

N.B.: Elie had decided that he would only pose as a super hero all weekend...