jeudi 9 octobre 2014

Traveling: Cruising the Pacific

Avant de raconter notre voyage, je dois avouer quelque chose: je n'ai pas aimé la croisière.  C'était la première fois qu'on essayait ça, et je me suis rapidement rendue compte que ce n'est juste pas mon truc.   Trop passif, trop organisé,  trop de monde, trop cher...  Mon amie Marianne m'a souvent dit que je suis une femme d'action.  Je ne l'avais jamais cru, mais je dois humblement avouer que je crois maintenant qu'elle a raison: je n'aime pas relaxer.  J'aime bien ça être assise au soleil pour lire et boire des cocktails, mais j'aime ça pendant à peu près 20 minutes.  Après ça, je suis prête à passer à autre chose.

Nous n'avons pas été gâtés par la température non plus.  Une croisière dans les îles du Pacifique nécessite du temps chaud et du soleil.  Et nous, nous n'en avons eu que pendant environ 48 heures total.  Il faisait un peu trop frais pour nager et il y avait trop de vent et de courant pour la plongée.  Et évidemment, la mauvaise température a rendu le tour de bateau plutôt houleux.  Aucun d'entre nous n'a vraiment eu le mal de mer, mais de voir les petits sacs à vomi apparaître suspendus un peu partout dans les aires communes ne donne pas nécessairement la meilleure ambiance.

Et finalement, le foutu virus qui nous avait assailli la semaine avant le départ a refait surface pendant le voyage.  J'ai dû visiter le docteur du bateau qui m'a chargé une somme énorme pour m'enfoncer des Q-tips plus profond dans le nez que je croyais possible et me diagnostiquer avec l'influenza.  Il m'a ensuite donné du Tamiflu, et m'a immédiatement mis en quarantaine.  J'ai donc passé les deux premiers jours du voyage enfermé dans ma chambre.  Et pas n'importe quelle chambre!  Une chambre à l'intérieur du bateau, sans fenêtre, avec 4 petits lits superposés.  C'était sans lumière naturelle, sans air frais et grand comme un garde-robe.

Nous avions choisi la chambre en pensant y passer très peu de temps.  Mais entre la quarantaine, la fièvre d'Élie tout de suite après ma libération, et les siestes des enfants qui se sont finalement avérées absolument nécessaires, on a fini par passer pas mal de temps dans notre garde-robe.  Si c'était à refaire, j'investirais dans une chambre avec balcon sans hésiter.

Bref, on s'est tous senti un peu otage de la compagnie.  On devait constamment débourser plus d'argent pour les activités, les enfants étaient pratiquement obligés de passer leurs journées au kids club et notre horaire nous semblait dicté du matin au soir.  Et pour moi, une île déserte qui se voit remplie d'un flot de 2000 visiteurs en une demi-journée, ça perd un peu de son charme.

Tout de même, on ne regrette pas l'expérience.  On voulait l'essayer et on l'a fait.  Et bien sur, la Nouvelle-Calédonie et Vanuatu sont des endroits absolument magnifiques.  La mer est d'un bleu qui semble irréel, les îles sont paradisiaques et l'ambiance y est décidément relaxe.  On a bien envi d'y retourner.  Seulement, on y retournera sous nos conditions et à notre rythme.

À venir: La Nouvelle-Calédonie

*********************************************************************************

Before I tell you all about our trip, I have to confess something: I didn't like the cruise.  It was the first time we were cruising, and I quickly realized that this was just not my thing.  Too passive, too organized, too many people, too expensive...  My friend Marianne has often told me that I am a women of action.  I always thought she didn't know what she was talking about, but after this experience, I have to admit that I think she is right: I do not like to relax.  I like to sit in the sun and sip cocktails, but I like it for about 20 minutes.  After that, I just want to get up and do something.

We weren't spoiled with the weather either.  A cruise in the South Pacific islands requires heat and sunshine.  And we only really got that for approximately 48 hours total.  It was a bit too cool to swim and definitely too windy for snorkelling.  And of course, the bad weather made the boat trip a bit bumpy.  None of us really got seasick, but seeing the little seasickness bags suddenly appearing in all the communal areas didn't exactly create the best atmosphere.

And finally, the virus that got us all so sick the week before our vacations came back.  I had to see the ship's doctor, who charged me an outrageous amount for sticking two Q-tips further up my nose than I thought possible and diagnose me with influenza.  He then gave me Tamifly and promptly put me in quarantine.  So I spend the first two days of our trip locked up in our room.  And what a room!  We had an interior quad room, with no windows, no natural light, no fresh air.  It was as big as a wardrobe.

We had booked this specific room thinking that we wouldn't be spending much time in there.  But between the quarantine, Elie's fever following my liberation, and the naps which turned out to be absolutely necessary, we ended spending quite an important amount of time in our wardrobe.  If I was to do it again, I would invest in a room with a balcony without any hesitation.

We all felt like we were held a bit hostage by the company.  We constantly had to pay extra for any activities, the kids were almost forced to spend all of their time in the kids club, and it felt like our schedule was dictated from dawn to dusk.  And also, I find that an uninhabited island  which fills up with 2000 tourists in half a day looses quite a bit of its charms.

All in all, we don't regret the experience.  We wanted to try it and we did.  And of course, New Caledonia and Vanuatu are absolutely exquisite places.  The ocean is bluer than blue, the islands truly are little paradise, and the atmosphere is definitely relaxed.  We would very much like to go back.  But we will go back under our rules and at our rhythm.

Next up: New Caledonia


1 commentaire:

  1. Ha! Je SAVAIS que tu étais une femme d'action mais je suis quand même étonnée que tu puisses pas relaxer plus que 20 minutes en vacances. Tu devrais prendre des lessons de paresse. Je suis prête à partager mon expertise dans le domaine :)

    RépondreEffacer