vendredi 20 septembre 2013

Birds, the movie. Aussie version.

Avec l'arrivée du printemps à Canberra arrive aussi les avertissements contre les Magpies, des oiseaux blancs et noirs, gros comme une petite corneille, et très très communs.  Pour vous donner une idée, nous en avons en moyenne 2 ou 3 dans la cour en tout temps.  Malheureusement, ce sont des oiseaux plutôt agressifs, et ils deviennent littéralement dangereux au printemps.

Nic avait bien entendu parler des attaques de Magpies, mais je croyais que c'était une légende urbaine.  Jusqu'à ce que je me fasse attaquer à 2 reprises la semaine avant nos vacances.

Apparemment, un de ces charmants oiseaux a décidé de faire son nid à deux maisons de chez-nous, tout près de la rue.  Et comme les Magpies sont particulièrement irrités par les vélos (!), j'ai été attaquée alors que je partais faire une petite ballade à bicyclette.  L'oiseau s'est jeté sur ma tête, mais ne m'a que frôlé et j'ai rapidement continué mon chemin.

Par contre, il semblerait que les Magpies ont une excellente mémoire (comme leurs cousins les corbeaux), et se souviennent des personnes qu'ils ont attaquées.  Alors, quand j'ai essayé de retourner chez-moi, après mon petit tour de vélo, l'oiseau terrible, qui apparemment ne m'avait servi qu'un avertissement la première fois, n'était pas du tout content de me revoir et m'a chargé à quatre reprises.

J'ai été assez chanceuse, car ces oiseaux sont reconnus pour attaquer le visage, et particulièrement les yeux.  Le mien s'est contenté de mon casque.

On s'est aussi fait dire qu'une bonne façon de se protéger des attaques était d'attacher des "tie wrap" sur notre casque de vélo, un peu comme ça:


Cute, non?  On y songe quand même sérieusement...  

Voici, si vous avez envi de voir de quoi à l'air une attaque, un petit vidéo informatif, ainsi qu'un WikiHow sur comment se protéger des Magpies.  Et je dois maintenant avouer que mon amie Marianne avait bien raison: l'Australie, c'est dangereux!





3 commentaires:

  1. Ben voyons donc! Ok défi : une photo de toi avec ce genre de casque dans ton prochain billet. Même face heureuse ok? ;o)) En passant, bon retour de vacances! xxx

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ha ha! Je croyais pas non plus que les gens faisaient ça pour vrai, mais j'ai vu plein de monde avec des tie wrap sur leurs casques!
      Je vais réfléchir au défi... si jamais la photo n'apparaît pas sur le blog, tu la recevras en privé! :-)

      xx

      Effacer
  2. OMG!!!! J'aime tellement les histoires d'attaques d'oiseau!!!!!!!!!!! C'est peut-être un signe, tu devrais surement revenir immédiatement.

    RépondreEffacer