mercredi 9 octobre 2013

Traveling: Cape Tribulation

La dernière fois que je suis allée à Cape Tribulation, un cyclone avait frappé le coin quelques heures après mon arrivée.  Les routes qui serpentent la forêt tropicale avaient été inondées et détruites en parties, et tous les touristes avaient dû attendre quelques jours pour que des véhicules tout-terrains nous ramènent vers la ville la plus proche.  Et comme l'endroit était infesté de crocodiles, de boas, d'araignées et d'autres gentilles petites bêtes, je n'avais pas eu l'occasion de sortir de l'auberge afin d'admirer le paysage.

Cette fois-ci, j'ai pu finalement voir tout ce que j'avais manqué.  Et ça en valait l'attente.  C'était tellement beau, tellement parfait, qu'on y est même retourné deux fois pendant les vacances.

Cape Tribulation est à presque deux heures de route de Port Douglas, et la route pour s'y rendre est spectaculaire.  La forêt tropicale descends jusqu'à la mer, où elle rencontre la barrière de corail.  C'est complètement isolé, et c'est aussi le dernier endroit que l'on peut rejoindre sur une route pavée dans la corne de l'Australie.  Il n'y a presque rien à Cape Tribulation, à part les plages, la forêt et des touristes.

Pendant nos deux journées là-bas, on en a eu pleins les yeux.  Les plages sont extraordinaires, et presque vides, car la plupart des touristes viennent en tours guidés, et n'ont que quelques minutes pour mettre les pieds dans le sable (ok... et un peu à cause des signes qui disent qu'il peut y avoir des crocodiles dans l'eau...).  La forêt abrite des centaines d'espèces magnifiques, et on a eu la chance de voir, entre autres, des casoars à casque avec leur bébé et un varan long de presque deux mètres.  Et on a aussi vu d'immenses araignées dans toutes les toilettes où nous nous sommes arrêtés.  Élie et Mia n'ont jamais fait pipi aussi rapidement de leur vie!

On a aussi découvert des champs de thé, on s'est bourré la fraise avec de la crème glacée artisanale fait avec des fruits locaux (dont un qui goûte le pudding au chocolat!) et aperçu des crocodiles lors de la mini-traverse sur la rivière Daintree.

C'était parfait.  Y'a juste pas d'autre mot.

*********************************************************************************

The last time I went up to Cape Tribulation, a cyclone hit the coast a few hours after I got there.  The roads that winds through the tropical forest were flooded and partly destroyed, and all of us, tourists, had to wait a few days for all terrain vehicles to come and bring us to the closest town.  And since the area was infested with crocodiles, boas, spiders, and other lovely little creatures, I didn't really had a chance to get out of the hotel to have a good look around.

But this time, I was able to enjoy what I had missed.  And it was well worth the wait.  It was so beautiful, so perfect, that we even had to go back twice during our vacations.

Cape Tribulation is about a two-hour drive north of Port Douglas, and the road to get there is nothing less than spectacular.  The tropical forest reaches all the way down to the beach, where it meets the Great Barrier Reef.  It's isolated, and the last place you can reach on a paved road.  There is hardly anything more than the beaches, the forest and tourists.

During our two days up there, we got more than we asked for.  The beaches are extraordinaries, and almost empty, since most tourists come on guided tours and have only a few minutes to dip their toes in the sand (ok... maybe they are also empty because of the crocodiles warning signs...).  The Daintree forest is home to hundreds of beautiful and rare species, and we were lucky enough to see, among other things, two cassowaries and their baby and a two-metre long monitor lizard.  And we also saw giant spiders in each toilet we "visited".  I had never seen my kids pee that fast before.

On our way there, we also discovered tea fields, ate wonderful homemade ice cream made with local tropical fruit (including one that taste like chocolate pudding!) and spotted some crocodiles while crossing the Daintree river on the ferry.

It was perfect.  There are no other words for it.