mardi 24 mai 2016

Traveling: Penang, Malaysia

Notre deuxième arrêt, Penang, une île près de la côte de la Malaysie, nous a semblé être un pot-pourri culturel encore plus gros que Kuala Lumpur. Indiens, Chinois et Malays, tous mélangés pour former une ville éclectique et vivante. C'était sans dessus-dessous, sale et coloré. Et mon Dieu qu'il faisait chaud!!

Nous avions décidé d'essayer de rester dans un bed and breakfast plutôt que dans un appartement comme on a l'habitude. L'endroit avait un superbe charme antique, mais n'était malheureusement pas adapté pour les enfants (par exemple, Charlotte ne pouvait pas ramper sur le sol de notre chambre parce que ça dérangeait les clients d'en-bas...) et du coup, on y était un peu inconfortable. Mais bon, nous étions situé au centre du quartier historique de Georgetown, dans "Little India", où nous pouvions explorer les temples et les rues pleines d'art de jour, et où le soir venu, les hawkers envahissaient le voisinage et la musique hip indienne retentissait partout et à tue-tête. Évidemment, nous avions la meilleure bouffe indienne jamais mangée juste au pied de la porte.

À part explorer la ville historique, nous nous sommes aussi aventurés à Taman Negara (le parc national de Penang) pour une petite randonnée et l'exploration de plages par bateau. Nous y avons vu des singes, un goanna de 2 mètres et visité un couvoir de tortues (oh les bébés tortues... trop trop mignons!!!). Nous avons aussi passé une journée sur le bus hop-on hop-off, afin de parcourir le circuit touristique et avons réussi à visiter les jardins botaniques, la colline de Penang et son funiculaire spectaculaire, ainsi que le temple de Kek Lok Si (en fait, certains d'entre nous l'ont vu... il n'était pas question de grimper les centaines de marches inégales avec la poussette, alors je suis restée en bas avec une Charlotte endormie).

Pour notre dernière journée, nous avions planifié d'aller sur une autre île pour visiter un sanctuaire d'orangs-utan. Nous étions très emballés par notre expédition, mais le matin du départ, notre voiture de location était introuvable. Et chanceux comme on l'est, il n'y avait aucune autre voiture de disponible pour la journée sur l'île. Après s'être remis de notre déception, nous avons décidé d'aller passer le reste de la journée au parc "Escape", un genre de parc thématique extérieur où les visiteurs s'amusent avec des zip lines, des circuits dans les airs, des trapèzes, etc. Bon, ce n'était pas un sanctuaire d'orangs-utan, mais tout le monde s'est bien amusé. On a tous sué cette journée là plus que jamais dans nos vies et je n'ai pas été capable de lever les bras pour les deux jours qui ont suivi. Et bien sur, c'est finalement la journée qui a plu le plus à nos deux petits singes.

Bref, Penang est certainement un endroit très intéressant, mais ce ne fût définitivement pas ma destination préférée avec les enfants. La chaleur et l'humidité intenses, le traffic de fou, les trottoirs tout croches and congestionnés et les grandes distances entre les points d'intérêts nous en un peu empêché d'apprécier l'île à sa juste valeur. Une destination de rêve pour des adultes gastronomes et aventuriers, un peu moins pour les jeunes familles. Mais une destination très photogénique pour tout le monde...

*********************************************************************************

Our second stop, Penang, an island just off Malaysia main land, felt like an even bigger cultural melting pot than Kuala Lumpur. Indians, Chinese, Malays, all mixed up in an eclectic and vibrant town. It was messy and dirty and colourful. And oh my, was it ever so hot there as well!

We had decided to try and stay in a bed and breakfast instead of our usual apartment. The place was beautiful, vintage and full of character. However, and despite the fact that we had a "family room", the place was not very kid friendly (for example, Charlotte was not allowed to crawl on our bedroom floor because it bothered the guests below...) and felt a bit uncomfortable. However, it was located right in the middle of the heritage district of Georgetown, in Little India, where we could visit temples and look for street art by day, and where by nighttime, we were surrounded by hawkers and indian hip music blasting on every corner. And of course, we had the best indian food ever right at our doorstep.

Besides exploring the historic town, we ventured out to Taman Negara (Penang National Park) for a very short hike and some beach exploration by boat. We saw monkeys, a 2-metre monitor and visited a turtle hatchery (oh, the baby turtles... soooo cute!!). We spent a day on the hop-on-hop-off bus to try to cover all the tourist sites, and managed to see the botanical gardens, Penang Hill and its steep funicular, as well as Kek Lok Si temple (well, some of us did... there was no way we could get the pram up the hundreds of uneven stairs leading up to it, so I stayed down with sleepy Charlotte).

On our last day, we had planned to go to another island, where we could visit an orang-utan sanctuary. We were all pretty excited about the day trip. However, on the morning we were supposed to go, our rental car was nowhere to be found and unlucky as we were, there was absolutely no other rental car available for the day on the island. After getting over the disappointment, we decided to spend the day at "Escape", an outdoor theme park where visitors play on all kind of zip lines, rope circuits, trapezes, etc. It was no orang-utan sanctuary, but everyone had a great deal of fun. We sweated more on that day than ever in our lives and I couldn't move my arms for two days afterwards. And naturally, this was our little monkeys' favorite day.

All in all, Penang is for sure an interesting place, but definitely not my favourite destination with kids. The heat and humidity, the crazy traffic, the uneven and congested sidewalks, and the long distance between areas of interest made it a bit difficult for us to really enjoy ourselves. But for grown-ups, especially grown-ups who are adventurous foodies, this would be a dream destination. And needless to say that Penang is also quite photogenic...